Prepacode

STAGE CODE :

pendant les vacances scolaires

Nos permis et formations

Permis B, Formation traditionnelle :

Tarif et pièce à fournir, télécharger.
La formation traditionnelle est le type de formation le plus connu.

Descriptif du Permis B, télécharger.

Permis conduite accompagnée (AAC) :

Tarif et pièce à fournir, télécharger.
La conduite accompagnée permet à l'élève, après une formation initiale de 20 heures en école de conduite, d’acquérir une expérience au volant en toute confiance, sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage de l'épreuve pratique.

La conduite accompagnée est accessible à tout jeune âgé d’au moins 15 ans, avec l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

La formation initiale comprend la formation théorique (code) pour préparer l'examen théorique général (ETG ou examen de Code), une évaluation d'une heure pour mesurer les compétences de l'élève avant de commencer sa formation pratique (conduite), les 20 heures minimum légales de formation à la conduite.

Une fois le niveau de sécurité minimum est atteint, évalué par l’enseignant, un rendez-vous préalable est réalisé avec le(s) accompagnateur(s) pour montrer le niveau de la conduite de l'élève, ses points forts et ses points faibles, et expliquer le rôle des accompagnateurs. L’enseignant délivre à ce moment-là une attestation de fin de formation initiale (AFFI), demandée par l'assurance.

L'élève ne peut conduire que s'il est couvert par la compagnie d'assurance et s'il détient son livret d'apprentissage correctement rempli. Il devra parcourir au moins 3000 km pendant au moins 1 année. Il ne sera présentable à l'examen pratique qu'à partir de ses 17 ans 1/2.

Durant la période de conduite accompagnée, 2 bilans sont prévus : le premier, autour des 6 premiers mois, le second, un mois avant d'être présentable.
Ces rendez-vous pédagogiques servent à faire un bilan sur la conduite du futur candidat au permis de conduire, et corriger les "mauvaises habitudes" qui pourraient installer.

Pour être accompagnateur, il faut être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption, ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…).
Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

Conduite supervisée (CS) :

La conduite supervisée peut permettre à un candidat de perfectionner le niveau de sa conduite.

Le principe est le même que la conduite accompagnée, être sous la responsabilité d'un accompagnateur, pour acquérir de l'expérience avant le passage à l'examen du permis de conduire ou pour entretenir sa conduite après un échec.

Permis à un euro par jour :

En savoir plus, cliquez ici.

Formation MOTO 7h-125 cm3 :

Tarif et pièce à fournir, télécharger.

Permis AM (8 heures de formation) :

Tarif et pièce à fournir, télécharger.
Un arrêté du 18 décembre 2018 modifie les règles relatives à la formation pratique pour l'obtention du BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire à partir du 1er mars 2019.
Le Permis AM est le permis pour les cyclomoteurs et les voiturettes (quadricycle léger à moteur).
Le Brevet de Sécurité Routière, correspondant à la Catégorie AM du permis de conduire, exigé conformément à l'article R. 211-2 du code de la route pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur, se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique.
La partie théorique est validée par la délivrance de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier ou de second niveau ou par l'Attestation de Sécurité Routière mentionnée à l'article R. 211-1 du code de la route.
La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier ou de second niveau ou de l'Attestation de Sécurité Routière, est constituée de cinq séquences réparties comme suit :
• La séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
• La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation ;
• La séquence 3 porte sur le code de la route ;
• La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique ;
• La séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal, dans les conditions définies par le présent arrêté.

Le voyage école :

Le voyage école, une session de conduite en groupe très formatrice
Le voyage école est un long trajet où les élèves et le moniteur sont ensembles durant un petit voyage de formation. Tous les élèves présents dans le véhicule prennent le volant les uns après les autres, avec des coupures de 30 minutes. Cette méthode permet aux élèves d’apprendre en travaillant leur conduite mais aussi en analysant celle des autres.
Les destinations possibles sont diverses. L’objectif est de proposer aux conducteurs de vivre tout un tas de situations différentes, pour apprendre à gérer l’imprévu et se familiariser avec toutes les formes de circulations comme l’agglomération, la route de montagne, l’autoroute…
Le cadre du voyage école permet d’apprendre différemment, avec une ambiance conviviale et un sens du partage très présent. Les apprentis conducteurs sont attentifs à la route même quand ils ne conduisent pas, ce qui leur permet de voir les erreurs de leurs camarades et donc de se former autrement.
Après cette journée, le bénéfice qu’en retirent les élèves est très important, de par leur implication et le fait qu’ils apprécient cette expérience.
Le voyage école est donc une session de conduite groupée. En général, ce type de voyage est destiné aux jeunes inscrits dans le cadre de la conduite accompagnée, mais les jeunes qui sont en formation au permis traditionnel sont également les bienvenus.
Les avantages :
• Contrôle du véhicule avant le départ (pression pneus, contrôles niveaux, feux, ect...)
• Préparation et suivi d'itinéraire
• Initiation GPS
• Pratique de la technique du dépassement
• Pratique de la technique de prise de virage
• Environnement de conduite multiples
• Voies express et autoroutes
• Début d'acquisition de l'habitude de conduite (assurance et confiance en soi)
• Immersion continue dans l'apprentissage
• Emulation de groupe (comparaison des acquis)
• Partage d'un moment convivial
Coût: aucun, il correspond à 3h de conduite de la formation qu'il a contracté.

 Perfectionnement :

La conduite engage également votre sécurité et celles des autres. C’est pour cette raison, qu’en parallèle de la formation traditionnelle préparant à l’examen du permis de conduire, l'Ecole de conduite Elusate propose des cours de perfectionnement voiture et de remise à niveau pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou retrouver tout simplement confiance en leur conduite.
A qui s'adressent les cours de perfectionnement ou de remise à niveau ?
Ils s’adressent à toutes personnes titulaires de la catégorie B du permis de conduire (permis voiture) sans limite d’âge et convient aussi bien aux jeunes conducteurs souhaitant compléter leur apprentissage, qu’à ceux souhaitant se remettre à niveaux ou retrouver la confiance et le plaisir de conduire.
Pourquoi choisir des cours de perfectionnement ?
Avant toute chose il est important de signaler que les cours de perfectionnement ne sont pas obligatoires, il s’agit d’un choix libre, volontaire et personnel ; par conséquent personne ne peut vous les imposer.
Toutefois, les raisons de prendre des cours de perfectionnement sont nombreuses :
• Approfondir ses connaissances ;
• Se remettre à niveau de la règlementation et des règles de circulation ;
• Reprendre confiance et retrouver le plaisir de conduire.

Ne pas avoir peur, avoir confiance en sa conduite et en ses connaissances vous permettront d’assurer, dans des conditions optimales, votre sécurité et celles de vos proches quand vous prendrez la route.